Protocole interministériel

Le ministre de la défense, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt s’engagent ensemble pour la jeunesse, en signant un protocole commun.

BO du 30 juin 2016 : Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale

Cette action conjuguée et inédite de trois ministères vise à renforcer le lien entre la jeunesse et la défense, dans un contexte national marqué par la nécessité d’accroître la cohésion républicaine et citoyenne.

Les ministères chargés de la défense et de l’éducation nationale avaient conclu depuis 1982 différents protocoles sur la jeunesse. Ce nouveau protocole est élargi au réseau des établissements d’enseignement agricole.

Il intègre les évolutions apportées par la Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, le développement de la réserve opérationnelle et de la réserve citoyenne, ainsi que le plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Il concerne des champs nouveaux : recherche, mémoire, lutte pour l’égalité des chances et contre le décrochage scolaire, reconversion des militaires. Il met l’accent sur l’importance de l’éducation citoyenne à travers le soutien à l’enseignement de défense, à l’école primaire, au collège, au lycée et à l’université. L’intérêt de cette action interministérielle renforcée est d’agir sur les différents domaines du lien armée – nation.

Protocole interministériel

Il est aussi de proposer des actions davantage ancrées dans le milieu rural et professionnel, à travers le réseau des établissements d’enseignement agricole.

Protocole interministériel : les fiches actions

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)