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Les Nouveaux Enjeux de la Défense, TDC 978

par Geoffrey Gekiere

Le numéro 978 de juin 2009 de Textes et documents pour la classe est consacré aux « Nouveaux enjeux de la Défense ». Nouveaux enjeux résumés dans un article introductif par l’Amiral Pierrick Blairon, major général des armées, d’après le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale adopté en juin 2008 : nouveaux engagements opérationnels en fonction de la situation sécuritaire internationale, cadre démocratique de la politique de défense, protection de la puissance économique de la France et infléchissement de la stratégie globale en fonction des menaces nouvelles nées du monde globalisé. Face à ces nouveaux enjeux, on assiste à un rapprochement entre les concepts de défense et de sécurité nationale. L’Union Européenne (PESC et clauses relatives à la défense du Traité de Lisbonne) devenant peu à peu institutionnellement incontournable dans la politique nationale de défense (thème développé dans l’article « Quelle défense pour l’Europe ? »).

L’article « Le monde entre ordre et désordre » (Philippe Boulanger, maître de conférence en géographie à Paris IV- Sorbonne) est l’occasion de faire un point scientifique sur les liens complexes entre questions de défense et mondialisation. L’auteur évoque les principales menaces issues du phénomène de mondialisation : émergence d’acteurs non-étatiques, tensions liées aux approvisionnements énergétiques, montée des nationalismes et des fanatismes religieux en réaction à la diffusion du modèle culturel et politique occidental. Le passage en revue de ces menaces nouvelles (créant une véritable « géostratégie de l’instabilité ») et la typologie des conflits ayant suivi l’éclatement du bloc soviétique, sont accompagnés de cartes exploitables en classe (synthèse à l’échelle mondiale, carte de l’Afrique, de l’Asie).

Deux dossiers pédagogiques sont proposés.
- Le premier est destiné à une mise en œuvre en classe de troisième, dans le cadre des chapitres « La défense nationale, la sécurité collective et la paix » et « La solidarité et la coopération internationale » en Éducation-Civique. Divers documents, assez classiques, sont proposés et analysés : organigramme de la défense nationale, plaquette de présentation du parcours citoyen, photographies illustrant les diverses missions de la défense sur le territoire national et en opérations extérieures. La mise en activité est un questionnaire détaillé aboutissant à une synthèse.
- Le second dossier est une étude de cas sur le conflit entre la Géorgie et la Russie (ECJS, classe de première). Les documents sont riches et pertinents : carte, tableaux statistiques, chronologie et compilation d’articles de presse parus pendant et après le conflit. L’analyse des documents met en valeur les origines lointaines de la rivalité entre Géorgie et Russie, et la multiplicité des enjeux du conflit (énergie, regroupement ethnique, jeux d’alliances, etc.).

Autres articles :
- « Une féminisation des armées », par Frédéric Charillon, directeur du centre d’études en sciences sociales de la défense.

- « L’armée offre des chances de promotions importantes », interview de Gérald Rami, sous-officier adjoint du peloton XL.

- « Quelle défense pour l’Europe ? », par Cyrille Quellec, minsitère de la Défense, délégation aux Affaires Stratégiques.

- « Les métiers de la défense », par Claudine Andrianasolo, sous-directrice du pilotage des ressources humaines militaires et civils.

- Bibliographie et sitographie.


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Éducation à la Défense (Académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l'Académie de Versailles