Activités 2008-2009 du Trinôme

, par Geoffrey Gekiere

- Journée anniversaire des vingt ans des Trinômes « Défense-Éducation » académies de Créteil, Paris, Versailles, le 26 novembre 2008, à Paris (École Militaire).
80 participants de l’Académie de Versailles pour cette journée, ouverte par les trois Recteurs et Gouverneur Militaire de la place de Paris. Cette journée a allié formation, échanges d’expériences et visite de l’historial Charles de Gaulle (Invalides)

- « Enseigner la défense en éducation-civique et ECJS », 27 janvier et 10 février 2009, à l’ECPAD Fort d’Ivry (Établissement de Communication et de production audiovisuelle de la Défense) 
15 enseignants d’histoire-géographie et éducation civique.
Actualisation des connaissances sur la politique de défense, utilisation des ressources de l’ECPAD, ateliers pédagogiques (problématiques possibles, notions-clés et textes de référence)

- Journée d’étude auprès du 12e régiment de cuirassiers à Olivet, le 10 mars 2009.
24 participants ; Rôle et organisation d’un état-major opérationnel, le situer dans l’organisation des forces (Présentation du régiment : son organisation, ses missions, et ses participations à des opérations extérieures, présentation des chars Leclerc et visite du centre de formation)

- Les Mercredis du Trinôme : « La sécurité des approvisionnements énergétiques de la France : acteurs et enjeux géopolitiques » à l’Ecole militaire.
160 participants pour actualiser les connaissances et la réflexion à partir du témoignage croisés d’acteurs militaires et civils (la sécurité énergétique de la France dans le contexte européen global, le rôle de la marine nationale pour assurer la sécurité du transport pétrolier…).

- « Initiation aux défenses économique et civile, le 26 mars 2009 à Versailles (Caserne d’Artois et Groupement de gendarmerie des Yvelines).
32 participants ; Connaissances sur la politique de défense (la défense globale), et le travail en partenariat.

- Participation au Forum « S’engager pour des valeurs sûres et les transmettre », 8 avril 2009, Université de Paris 9 Dauphine, organisé par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministère de la Défense et le Secrétariat à la Défense et aux Anciens Combattants.

- « Enseigner la défense au collège, au lycée et à l’université », 9 et 30 avril 2009, organisée par l’Université de Cergy-Pontoise et sa composante IUFM.
115 participants : 45 professeurs stagiaires d’histoire-géographie du site IUFM de Cergy et 70 étudiants en licence et master de l’Université de Cergy-Pontoise.
Deux conférences (le Livre Blanc ; la nature des engagements militaires actuels), une table ronde (les enjeux géopolitiques et géostratégiques du monde actuel), films et témoignages des reporters de l’ECPAD.
Pour les 45 professeurs stagiaires, une journée consacrée à des ateliers pédagogiques. Élaboration de leçons sur trois thèmes :

  • Le monde aujourd’hui : approches géopolitiques et géostratégiques
  • L’engagement militaire de la France dans le monde
  • « Livre Blanc » : quels changements pour la politique de défense de la France ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)