Monter un projet de "Classe de Défense et de Sécurité Globales" : ressources et exemples

, par Geoffrey Gekiere

Afin de faciliter la naissance de projets "Classe de défense et de sécurité globales", nous mettons en ligne un corpus de documents à destination des enseignants et des personnels de direction, permettant de découvrir des exemples de projets, de modèles de convention et de calendriers... Ainsi, vous pouvez télécharger :

1. la convention signée entre le ministère de la Défense et de l’Éducation Nationale, encourageant le développement des classes "défense et sécurité globales"
  2. une présentation sommaire du dispositif, ainsi qu’un diaporama plus étoffé, proposant exemples et retours d’expérience
  3. deux exemples de projet montés par des enseignants : celui du collège Thomas de Draguignan, celui du collège Maurice-Jaubert de Nice
  4. un exemple de planning d’activités réalisées avec les élèves tout au long du projet
  5. pour les personnels de direction, un vademecum et un modèle de convention de partenariat entre l’établissement et l’unité militaire

Enfin, vous pouvez télécharger l’intégralité de ces ressources réunies au sein d’un fichier archive à dézipper.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)