Actualités de rentrée - Septembre 2022

, par Olivier Dardillac

Nous vous proposons quelques éléments d’actualité qui peuvent nourrir votre réflexion et constituer une base pour vos projets destinés à favoriser l’éducation à l’esprit de défense.

Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions et nous tenir informés des actions et projets que vous mettrez en place avec vos élèves tout au long de cette année scolaire.

Olivier Dardillac
IA-IPR d’histoire-géographie, référent Trinôme pour l’académie de Versailles.

# DATE A RETENIR

Le colloque annuel des RDE aura lieu le 31 janvier 2023 à l’Hôtel national des Invalides. Le thème retenu cette année sera « l’espace et la guerre ».

# CONCOURS CONTRIBUANT AU PARCOURS CITOYEN DES ELEVES

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

La thématique du concours pour la session 2022-2023 est : "L’école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)"
https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295

Le concours « Les petits artistes de la mémoire »

Organisé par l’ONAC VG, le concours "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s’approprier l’histoire du conflit par l’élaboration d’une production artistique sur l’itinéraire d’un poilu sur le front. https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire

Le concours « Bulles de mémoire »

L’ONACVG propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s’inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle. https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

Rappel : Les appels à projets de la DMCA pour 2022 – 2023

Les 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022-2023, proposés par la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des armées, dans le cadre du partenariat d’enseignement de défense avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sont :
 « La guerre d’Algérie, une histoire militaire, des mémoires combattantes »
 « Leclerc, itinéraire d’un Français libre »
 « Ecrivains en guerre »
Ces appels à projets sont mis en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets-pedagogiques-des-capsules-videos-pour-vous-guider.
Les plus beaux projets qui seront étudiés lors de la CICP d’octobre 2022 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » (http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-heritiers-de-memoire) et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu au mois de mai à Paris.

 Lancement de la Coupe nationale des élèves citoyens 2022-2023
La septième édition de la « Coupe nationale des élèves citoyens », est lancée. Elle est portée conjointement par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de la justice et l’association InitiaDROIT.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien :
https://eduscol.education.fr/3388/initiadroit-et-la-coupe-nationale-des-eleves-citoyens

 Lancements du concours « Découvrons notre Constitution »
La septième édition du concours « Découvrons notre Constitution », organisé en partenariat avec le Conseil constitutionnel, est lancée.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien :
https://eduscol.education.fr/3295/concours-decouvrons-notre-constitution

# EVENEMENTS A VENIR

SEPTEMBRE

 27 et 28 septembre 2022 à Toulon- Première édition des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée
La Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) organise, en partenariat avec la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) la première édition des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée qui se dérouleront les 27 et 28 septembre 2022 au Palais Besagne à Toulon. Ce premier rendez-vous géopolitique annuel en région Sud sera focalisé sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. L’ambition de ce rendez-vous est de croiser les regards pour décrypter les grands enjeux géopolitiques du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient et leurs impacts sur le reste du monde.
 Pour plus d’informations et s’inscrire : https://my.weezevent.com/les-rencontres-strategiques-de-la-mediterranee

OCTOBRE

13 octobre 2022, La Journée nationale "Tous résilients face aux risques"
La première édition de cette journée consacrée à la résilience aura lieu sur l’ensemble du territoire national le 13 octobre 2022. Elle est organisée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère de l’intérieur et de l’outre-mer. Elle correspond à la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU. Il s’agit de rendre chaque citoyen acteur de sa mise en sécurité et de la mise en protection d’autrui par une meilleure connaissance des risques, une prise de conscience collective des enjeux et une meilleure connaissance des comportements à adopter en cas de survenance d’un événement majeur, pendant et après la crise. Au sein des établissements cela peut se traduire par la conduite d’actions d’information et de sensibilisation ou la tenue d’exercices. Il s’agit par conséquent d’y favoriser, d’y soutenir et/ou d’y encourager des initiatives à décliner autour de trois axes :
o Développer la culture sur les risques naturels et technologiques
o Se préparer à la survenance d’une catastrophe (notamment PPMS dans les établissements, mais aussi les « GQS » (gestes qui sauvent)
o Développer la résilience collective aux catastrophes

15 octobre -15 novembre, Les Journées nationales des réservistes (JNR)
L’édition 2022 des JNR se déroulera du 15 octobre au 15 novembre 2022 et aura pour thème : « Réservistes au cœur des territoires ». La promotion de l’esprit et de la culture de défense au sein de la jeunesse participe du développement de la citoyenneté autour des valeurs de la République.

Les JNR 2022 s’inscrivent dans un contexte particulier :
 Tout d’abord, celui de la résurgence de la guerre sur le sol européen ; l’hypothèse d’un engagement majeur suppose de s’y préparer. À cet effet, dans son discours du 13 juillet dernier à l’hôtel de Brienne, le Président de la République a affirmé son ambition de doubler le volume des réserves opérationnelles des armées. Le Président nous rappelle aussi l’impérieuse nécessité d’être particulièrement attentif aux « forces morales », éléments essentiels de la cohésion et la résilience de la Nation, desquels participent les réserves.
 La création en janvier 2022 de la réserve opérationnelle de la police nationale.
Avec un rôle croissant de la réserve dans les opérations de protection de la population et du territoire, fortement médiatisées ces derniers mois comme ces dernières années, un lien pourra être fait avec la première édition de la journée nationale « Tous résilients face aux risques ».
Tous les réservistes enseignants, personnels, lycéens de plus de 17 ans, sont encouragés à présenter la Défense, leur engagement et leurs actions, au sein de leurs établissements :
 conférences, séminaires, forums des métiers, etc. ;
 présentations dans les établissements de la réserve ;
 rencontres avec des réservistes ;
 organisation de rallyes citoyens, qui peuvent permettre de faire le lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
Les JNR peuvent permettre de mettre en valeur des actions éducatives et dispositifs contribuant à l’éducation à la défense, notamment celui des classes de défense et de sécurité globales, priorité ministérielle dans ce champ.
 Vous trouverez ici des éléments d’information produit par le SGGN :
https://garde-nationale.gouv.fr/documentation/kit-de-communication-jnr
 Vous trouverez également les évènements organisés à l’échelle de la zone Ile de France :
https://garde-nationale.gouv.fr/media/462

NOVEMBRE
9 novembre 2022 à Fontainebleau, La journée de lancement des « Journées sport armées-jeunesse » (JSAJ)
Le secrétariat général de la Commission armées-jeunesse (CAJ) organise la journée de lancement des journées sport armées-jeunesse (JSAJ) le 9 novembre 2022 de 13h à 18h, au centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau à l’occasion du cross de district de l’UNSS. A cette occasion, des ateliers d’information sur le sport et les armées seront présentés. Des jeunes de la classe d’âge de la 6ème à la 3ème et leurs encadrants seront sollicités via des établissements scolaires ou des associations membres de la CAJ. Les jeunes en situation de handicap sont les bienvenus, des activités seront prévues pour eux.
 Les établissements intéressés peuvent contacter stephanie.charbonneaux@intradef.gouv.fr en mettant en cc dsnj-caj.secretariat-general.fct@def.gouv.fr
Ces journées représentent une occasion privilégiée, à travers le sport, langage partagé entre les jeunes et les militaires, de faire connaitre la défense et les armées, les militaires et leurs activités. Elles doivent permettre de conforter ou d’établir des liens avec des établissements scolaires d’enseignement de tous niveaux, des associations ou des collectivités locales.

Dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ces journées peuvent être labellisées « Aux sports jeunes citoyens ! ». Ce dispositif résulte d’un partenariat entre la fédération des clubs de la défense (FCD), la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) : https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/jeunesse/eveiller-a-lesprit-defense/aux-sports-jeunes-citoyens

Le DG’hAck 2022, du 09 au 24 novembre

La direction générale de l’armement (DGA) organise un CTF (capture the flag) du 09 au 24 novembre 2022 : https://www.dghack.fr/
S’adressant plutôt à un public d’étudiants, il peut néanmoins intéresser certains lycéens (BTS SIO, BTS SN, CPGE, bac STI2D, bac pro SN-RISC, etc).


# QUELQUES CONSEILS DE LECTURE

 À l’heure de la lutte contre les infox et les opérations de désinformation (le champ immatériel « informationnel » de conflictualité), un ouvrage qui peut vous intéresser : « Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté » https://journals.openedition.org/ree/1108

 Le nouveau numéro des Cahiers français, réalisé en partenariat avec l’IRSEM, a pour thématique « l’armée dans la société » et propose un état des lieux de l’armée en France, sa place dans la société, la permanence et les transformations de ses missions comme de ses moyens d’action : https://www.irsem.fr/institut/actualites/l-edition-cahiers-francais.html https://www.vie-publique.fr/catalogue/285619-larmee-dans-la-societe

 La dernière newsletter « au contact » du chef d’état-major de l’armée de terre, qui traite des embases françaises en outre-mer et à l’étranger : https://fr.calameo.com/read/005141509426ad7c63ab4

 Vous avez par ailleurs, toujours la possibilité de vous abonner aux newsletters suivantes :
 du secrétariat général de la garde nationale (SGGN) en envoyant un mail à sggn.charge-com.fct@intradef.gouv.fr
 la lettre du CEMAT, dont le dernier numéro de juin 2021 est entièrement consacré à la politique jeunesse de l’armée de terre : https://www.c-dec.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/publications-fr/lettre-du-cemat
 la Lettre de l’IRSEM présente les dernières publications de l’IRSEM, les événements organisés par l’institut, l’actualité des chercheurs, ainsi qu’une veille scientifique, une « bibliothèque stratégique » (recensions d’ouvrages) et un agenda des principaux événements à venir. Inscriptions ici : https://www.irsem.fr/la-lettre.html
 Centre de réflexion stratégique de la Marine nationale, le CESM diffuse ses publications régulières sur la stratégie navale et les principaux enjeux maritimes. Inscriptions par mail à : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr
 Un nouveau magazine en version papier et électronique vient d’être lancé par la DICOD. Vous trouverez en suivant le lien suivant le magazine Esprit de Défense. https://www.defense.gouv.fr/portail/esprit-defense/esprit-defense-n-1-ete-2021
 la lettre d’information sur les questions d’éducation à la défense publiée par la direction des patrimoines de la mémoire et les archives (DPMA) en vous rendant sur le site chemin de mémoire : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/actualites et en cliquant sur l’icône en haut à droite « lettre d’information »
 le centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale propose différentes publications : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/publications. Pour vous abonner, en faire la demande à l’adresse suivante : creogn.eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr
  production de l’ANSSI : https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/guide/papiers-numeriques-cybersecurite-europeenne/
  la DGSI publie chaque mois un « flash ingérence économique », dans lequel elle fournit des recommandations à partir de cas réels d’ingérence. Depuis 2021, la DGESIP consacre une édition par an aux menaces étrangères qui pèsent spécifiquement sur les structures de recherche. Les publications sont consultables sur le site Internet de la DGSI (www.dgsi.interieur.gouv.fr) et sur la page LinkedIn du service.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)