Accueil > Pistes et approches pédagogiques > Projet de loi de programmation militaire : documents et questions

Projet de loi de programmation militaire : documents et questions

Le projet de loi de programmation militaire 2003 – 2008 a été publié par la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense en juillet 2001. Ce document officiel comprend deux parties : une analyse et le projet de loi. Il constitue, à ce jour, la meilleure synthèse officielle disponible sur la politique militaire de défense de la France.

Cinq des six textes qui suivent sont extraits soit du projet de loi, soit de l’analyse explicative qui la précède, sans prétendre couvrir toute l’étendue du sujet mais en allant à l’essentiel. Un questionnaire est proposé à la suite de chacun d’eux.

REMARQUE : Un nouveau projet de loi de programmation militaire a été approuvé par le conseil des ministres, le 11 septembre 2002. Les documents ci-après n’ont rien perdu de leur actualité mais une mise à jour sera réalisée après l’adoption de la loi par le parlement.

DOCUMENT 1 : L’ÉVOLUTION DU CONTEXTE STRATÉGIQUE

Ce texte très dense peut être exploité avec des élèves, soit en entier, soit en choisissant un thème particulier. Il permet d’aborder une grande partie du programme

DOCUMENT 2 : LES MISSIONS DES ARMÉES

Ce document résume les objectifs fixés à la défense militaire, et en définit les moyens.

DOCUMENT 3 : LA DISSUASION NUCLÉAIRE

Extrait du discours du Président de la République M. Jacques Chirac devant l’IHEDN le 8/06/01.

DOCUMENT 4 : LA DEFENSE AU SERVICE DE LA PAIX, RISQUES ET MENACES ASYMETRIQUES

La fin de la guerre froide a bouleversé la donne stratégique mondiale, mais les « dividendes de la paix » n’ont pas été aussi élevés qu’on pouvait l’espérer au début des années 1990 car depuis se sont affirmés de nouveaux risques et de nouvelles menaces.

DOCUMENT 5 : LA DÉFENSE AU SERVICE DE LA PAIX, LA POLITIQUE MILITAIRE DE DÉFENSE, LA FRANCE ET SES ALLIANCES : LE RÔLE INTERNATIONAL DE LA FRANCE

DOCUMENT 6 : LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE

Éditorial du Ministre de la Défense M. Alain Richard, le 31/07/01

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Éducation à la Défense (Académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l'Académie de Versailles